8 hores amb Tàpies

Sophie Köhler


(Essen, Alemanya, 1977 - )

Sophie Köhler (Essen, Allemagne, 1977), lauréate du Prix de Photographie 2020 de la Fundació Vila Casas, présente un projet photographique et sonore qui explore les effets que peut avoir l’art sur les personnes qui y sont exposées huit heures par jour : le personnel des salles de musée.

Ce projet audiovisuel nous plonge dans les salles de quelques grands musées de Barcelone – la Fundació Tàpies, le MNAC (Musée national d’art de Catalogne), la Fundació MAPFRE et le MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone) – pour nous en offrir une tout autre perspective. Köhler tourne son regard vers le personnel des salles, un collectif invisible bien que toujours présent auprès des œuvres, afin de rendre à chacun sa voix et son visage.

Le temps d’observation d’une œuvre d’art est estimé, en moyenne, à 28,63 secondes. Que se passe-t-il quand une personne passe jusqu’à huit heures par jour devant des œuvres de Tàpies ou de Rodin ? Comment cela affecte-t-il sa routine de travail ? Et sa vie personnelle ? Comment gère-t-elle le silence et la solitude de sa tâche ?

Le projet se penche sur chaque réponse individuelle apportée à ces questions et nous invite à réfléchir aux effets de l’art sur l’expérience quotidienne.