Marga Ximenez (Barcelone, 1950) est une artiste visuelle riche d’un long parcours, principalement dans le domaine de l’art textile. Elle débute dans les années 1970, après s’être formée à l’Escuela de Artes Aplicadas y Oficios Artísticos, La Llotja, auprès de Josep Grau Garriga, dont elle prend la suite lorsqu’il quitte l’enseignement. Elle va mener ainsi un grand travail pédagogique, qu’elle achève au début de ce siècle pour se consacrer entièrement à la création. Au fil du temps, son œuvre évolue de la tapisserie de haute lisse à la sculpture textile, puis à l’installation interdisciplinaire.
À travers ses projets, elle explore son identité en créant une série d’hétéronymes qui lui permettent également de diversifier et d’approfondir ses recherches sur différents aspects techniques et poétiques. Les frontières floues entre sphères publique et privée, la politique et la pensée des femmes, son histoire familiale, ainsi que l’élaboration d’une généalogie propre et collective, constituent les axes thématiques de son œuvre.
Can Mario présentera une sélection des sculptures et installations qu’elle a réalisées entre 2000 et aujourd’hui. Le public ne pourra qu’être saisi par leur beauté et leur puissance expressive, qui font de l’artiste l’une des figures les plus intéressantes de l’art catalan actuel.
Commissaire de l’exposition : Elina Norandi