De l'expressionisme a l'abstracció (1953-1965)

Subirachs


(Barcelona, 1927 - 2014)

Josep Maria Subirachs (Barcelone, 1927-2014), artiste au parcours long et foisonnant, occupe une place de choix parmi les sculpteurs de la génération d’après-guerre et ses apports novateurs à l’art de la deuxième moitié du xxe siècle s’avèrent incontestables.

Bien qu’il doive sa reconnaissance officielle et le renforcement de son prestige à son œuvre publique et monumentale, l’exposition révèle un Subirachs plus intimiste, à échelle humaine, auteur de nombreuses pièces petites et moyennes destinées aux collectionneurs.

Cette exposition, commissariée par Ricard Mas et Judit Subirachs-Burgaya, propose un discours axé sur l’une des étapes les plus fécondes et créatives de l’artiste, celle de son passage de la figuration expressionniste à l’abstraction.

Elle inclut dans sa partie centrale des séries, des ressources et des procédés tels que les fers, les cales et les coins, les assemblages de matériaux divers, les pénétrations et les tensions, dans une recherche morphologique qui s’inspire indéniablement de la géométrie réglée d’Antoni Gaudí, entre autres influences.