Elle, encore et encore d’Eugènia Balcells est une exposition dans laquelle les archétypes féminins servent à construire, en un jeu d’inclusion et d’exclusion mutuelles, un vocabulaire spécifique permettant de repenser les relations humaines telles que nous les pratiquons aujourd’hui.
L’exposition rassemble plusieurs œuvres situées à la charnière des années 1970 et 1980 – Fin, Re-Prise, Boy Meets Girl, Going Through Languages – qui reflètent les interrogations incisives de Balcells sur le rôle de la femme dans la société contemporaine. Àlbum portàtil (1993), hommage de l’artiste à toutes les femmes sans exception, et Autoretrat (1980-2018), œuvre dans laquelle elle parle à travers la caméra vidéo de sa place à New York, ville qu’elle a habitée pendant près de trente ans, complètent cette anthologie. L’exposition s’achève sur Becoming (2022), une installation issue d’Un espai propi, en l’honneur de l’œuvre et la vie de Virginia Woolf.
Balcells n’a jamais cessé de s’intéresser à la présence des femmes dans toutes les sphères de la vie publique et à la rupture qui s’impose vis-à-vis des modèles de vie préformatés. Elle questionne le réel à travers l’œil de la camera et se penche tout particulièrement sur les stéréotypes humains que le cinéma a propagés durablement dans les grandes productions hollywoodiennes.
Au milieu des années 1970, elle fait ses premiers pas dans l’art conceptuel espagnol, devenant une pionnière du cinéma expérimental et de l‘art audiovisuel.
Curatrice de l’exposition : Eulàlia Bosch