Jean Marie del Moral - Life vest under your seat

Jean Marie del Moral


(Montoire-sur-le-Loir, França, 1952 - )

Le photographe Jean Marie del Moral (Montoire, France, 1952) a une vision humaniste du monde. Il regarde avec le même intérêt et photographie avec le même respect toute situation, toute personne et tout objet placés devant son objectif. Le rapport de Del Moral à ce qu’il saisit – artistes de renom ou personnages anonymes, paysages de toutes sortes ou scènes de rue plus ou moins insolites – est aussi serein qu’intense. C’est cette même attitude qu’il propose aux spectateurs d’adopter devant ses photographies, qui ne s’imposent pas mais invitent, sans outrances ni effets faciles, à regarder.

Depuis ses débuts de photojournaliste dans le légendaire journal communiste L’Humanité, la carrière de Del Moral s’étend sur près d’un demi-siècle et a donné lieu à une œuvre riche et variée. La richesse et la variété de l’œuvre de Del Moral sont à l’image de la richesse et de la variété de sa vie, marquée par trois faits majeurs : sa condition de fils de républicains espagnols exilés et sa double identité hispano-française ; la découverte dès son plus jeune âge de l’art, une passion qui ne l’a jamais quitté et qui a été l’un des moteurs de son travail ; enfin, le nomadisme, qui l’a amené à parcourir la planète, des deux Amériques à la Russie et à l’Afrique, en passant par la Chine, la Turquie et tout le continent européen.

L’exposition Life vest under your seat, commissariée par Pere Antoni Pons, présente un échantillon synthétique mais représentatif du vaste travail de Del Moral. Elle s’articule en quatre thèmes : le travail sur les artistes et les ateliers (Miró, Barceló, Fenosa...) ; le panorama d’une planète diverse et changeante au cours d’un demi-siècle ;  les portraits de personnages connus et anonymes ; les incursions dans l’(in)formalisme le plus expérimental. Toutes ces photographies recherchent la beauté et le sens.