L'impuls nòmada

Jordi Esteva


(Barcelona, 1951 - )

Les photographies de Jordi Esteva (Barcelone, 1951) sont des images du maintenant, mais pas de l’ici. Elles remettent en cause la suprématie de la culture occidentale et déplacent le centre vers des endroits de la planète qui appartiennent à nos yeux à des mondes de légende, mais qui sont pour l’auteur des lieux où il a vécu et qu’il a photographiés de l’intérieur.

L’observation de ce monde lent et ancien, sur le point de disparaître, est un choix passionné qui a permis l’éclosion d’une œuvre dense, profonde et singulière, sans égale, à l’écart des tribus, sur la scène de la photographie espagnole. L’œuvre de Jordi Esteva est libre car les principes auxquels elle répond, sortes de mandats du destin, sont éloignés de toute idée de triomphe et dédaignent les éloges de la critique ou la participation aux festivals et la présence dans les galeries.

Ces dernières années, Jordi Esteva a écrit El impulso nómada (L’élan nomade), publié en 2021 chez Galaxia Gutenberg. Les photographies de cette exposition sont un complément nécessaire pour approfondir cette narration expérientielle. Un récit graphique, autonome, essentiel chez un auteur dont le talent se partage entre l’image et la littérature. Ces images font revivre avec encore plus de force ces moments précieux qui ont fait de Jordi Esteva ce qu’il est aujourd’hui. La photographie, contrairement à la littérature, nous offre un point de vue perceptif qui nous situe, sans guide, au milieu des scènes. N’hésitons pas à y aller et, comme l’a fait l’auteur, à nous plonger dans les territoires de la rêverie.

Curatrice de l’exposition : Laura Terré