Localismes universals, Artistes de l'Empordà (1)

(, - )

La Fundació Vila Casas a eu dès sa création, voilà plus de vingt ans, un fort ancrage dans l’Empordà, un territoire où vivent et travaillent plus de deux-cents plasticiens. Nombre d’entre eux figurent déjà dans les musées dont dispose la fondation, aussi bien dans la région qu’à Barcelone. Mais nous voulons par cette exposition – la première d’un projet en deux volets – nous engager encore plus en mettant en valeur des voix moins écoutées. Notre intention est d’élargir le cercle des artistes présents, mais aussi de faire en sorte que tous les talents qui nous entourent se sentent à la fondation comme dans un espace qui leur appartient, un espace de rencontres et de présentation de leurs œuvres.

Les deux expositions accueilleront une cinquantaine d’artistes de la région, un événement unique en son genre qui n’a pas pour but d’établir des hiérarchies mais de montrer l’Empordà comme une terre fourmillant d’artistes, une terre riche d’un patrimoine qui s’abreuve à des sources prestigieuses, notamment Pla, Dalí, Duchamp, Hamilton ou Cuixart, et qui nous différencie d’autres lieux.

Partant de ces deux objectifs : réunir des artistes qui vivent et travaillent en Empordà de façon permanente et tisser un réseau de complicités, il nous a semblé pertinent de commencer notre parcours par le groupe d’amis/artistes qui s’est formé, pendant trente ans d’activités, autour de l’espace d’art Km 7 et qui a été capable de contrer l’atomisation dominante en formant une solide molécule dans le monde des arts plastiques, peut-être pas la seule dans notre région, mais assurément la plus durable. Nous serions donc très heureux de contribuer au rayonnement de notre patrimoine et à sa structuration. Mais ce qui compte d’abord pour nous, c’est de susciter une nouvelle manière de regarder et de considérer cette terre, un trésor qui grandit jour après jour.

Artistes exposés : Artur Aguilar, Rosa Aguiló, Pilar Aldana-Méndez, Alfonso Alzamora, Ralph Bernabei, Rosa Brugat, Pep Camps, Josep Canals, Alberto de Udaeta, Jordi Galí, Javier Garcés, Guerrero Medina, Hiroshi Kitamura, Xavier Krauel, Luis Krauel, Laurent Martin « Lo », Assumpció Mateu, Alícia Marsans, Maria Mercader, José Luís Pascual, Víctor Pérez Porro, Enric Pladevall, Carme Sanglas, Regina Saura, Manel Álvarez, Adolfo Estrada, Xavier Medina Campeny et Jordi Sardà.

Exposition commissariée par Toni Álvarez de Arana.