Luis Claramunt - Naufragis i tempestes

Luis Claramunt


(Barcelona, 1951 - 2000)

Cette exposition anthologique de l’œuvre de Luis Claramunt (Barcelone, 1951 – Zarautz, 2000) vise à retracer sa fulgurante carrière longue de trente ans et à le revendiquer comme l’un des artistes catalans les plus personnels, intenses et dramatiques de la deuxième moitié du xxe siècle.

Fils d’une famille aisée de l’Eixample de Barcelone, il quitte le cocon à dix-huit ans pour se plonger dans une Barcelone plus populaire et adopter la culture gitane.

Dans les premières années, sa peinture est tributaire d’un éventail d’influences, de Picasso à Munch en passant par Goya, Van Gogh, Gutiérrez Solana ou Nonell, mais il se forge petit à petit son propre imaginaire expressionniste en s’appuyant sur un langage de plus en plus gestuel ou calligraphique. Infatigable flâneur, il s’inspire aussi de la vie de la rue de même que de ses écrivains de chevet, notamment Stevenson, Conrad o Monfreid, tous ces narrateurs d’aventures marines directement vécues que l’artiste recréera d’une façon toute personnelle.

Commissariée par Sílvia Martínez Palou et Àlex Susanna, l’exposition traverse les villes qui sont ses points d’ancrage : Barcelone (1970-1985), Séville (1985-1990), avec des escapades régulières à Marrakech, et Madrid (1990-2000).