Cette exposition, intitulée Houle, est la suite d’une cartographie artistique de l’Empordà, dont le premier volet, Localismes universels, artistes de l’Empordà (1) a été exposé au début de l’année 2022. Houle rassemble une deuxième sélection d’artistes qui résident dans notre région mais dont la démarche artistique s’éloigne de la peinture et de la sculpture au sens le plus traditionnel. Cette deuxième présentation de créateurs et de créatrices constitue un nouveau chapitre dans le catalogue des arts plastiques en Empordà, mais sans doute pas le dernier. Car même avec cette trentaine de nouveaux artistes, l’exploration est loin d’être exhaustive. Le public appréciera la qualité de toutes ces œuvres, nouvel échantillon de la richesse artistique qui fleurit dans tant de nos villages.
Les deux volets des Artistes de l’Empordà ont permis, et ce n’est pas leur moindre mérite, de commencer à établir un index des lieux et des artistes d’une région de plus en plus foisonnante. Il était indispensable de ne pas remettre à plus tard un classement qui deviendra un outil pour l’avenir de notre secteur culturel, mais aussi pour le développement économique de notre comarque grâce à de multiples initiatives.
Notre projet va donc se poursuivre, essentiellemlent axé sur l’etablissement de la longue liste de nos artistes résidents.
Artistes: Nei Albertí, Montse Baqués, Guillermo Basagoiti i Sana López, Denys Blacker, Pere Bellès, Mònica Campdepadrós, Núria Efe, Xavier Escribà, Pilar Farrés, Tania Font, Clara Gassiot, Gabriel, Hiroshi Kitamura, Lluís Lleó, Yvan Mas, Mireia Mateo, Fiona Morrison, Laurent Martin “LO” , Pere Noguera, Àlex Pallí, Manolo Sierra, Mar Serinyà, Sasha Sime, Marta Vergonyós and Michelle Wilson.
Comissaire: Toni Álvarez de Arana
© Marta Vergonyós et Mar Serinyà. Taula Viva. Paraulari, 2021.