Susana Solano (Barcelone, 1946) est l'une des artistes les plus remarquables de la scène espagnole. Bien qu'elle ait commencé à exposer tardivement, avec une exposition à la Fundació Joan Miró en 1980, d'importantes expositions institutionnelles de son œuvre se sont tenues à l’étranger vers la fin de la décennie et au début des années 1990, recevant immédiatement un accueil favorable. Il s'agit d'expositions individuelles – CAPC de Bordeaux en 1987, San Francisco Museum of Modern Art en 1991 ou Whitechapel Art Gallery de Londres en 1993 – mais aussi collectives, parmi lesquelles on peut citer sa participation à la Biennale de São Paulo en 1987 ainsi que sa présence à deux reprises à la documenta de Cassel (1987 et 1992) et à la Biennale de Venise (1988 et 1993).
Solano appartient à une brillante génération de sculpteurs espagnols qui ont acquis une grande renommée à travers le monde, comme Juan Muñoz, Cristina Iglesias et Jaume Plensa. Son langage est cependant très différent du leur. D’une certaine manière, elle s’inscrit dans la tradition espagnole qui va de Picasso et González à Chillida et Oteiza, tout en étant sensible aux inventions d’Anthony Caro et de David Smith, ou des sculpteurs minimalistes et post-minimalistes, surtout ces derniers, notamment Richard Serra, Robert Morris et Bruce Nauman, pour l’importance qu’ils accordent aux questions sémantiques et à la liberté dans l’utilisation des matériaux.
Solano, qui a commencé par être peintre et qui a également travaillé le bois à ses débuts, s’est rapidement tournée vers l’utilisation du métal, bien qu’elle ait aussi, occasionnellement, eu recours à la vidéo, aux enregistrements sonores, à la cire, aux plastiques et à l’osier. Ses œuvres de la maturité se caractérisent par une simplicité géométrique et une apparence solide et puissante, par des références constantes à l’architecture et au paysage, de même qu’à la mémoire de ces expériences, qui peuvent suggérer des espaces clos, des cages ouvertes ou des stations thermales, et par une capacité à trouver des résonances spirituelles, émotionnelles ou lyriques dans les formes et les matériaux.
Susana Solano. Anonymes présentera principalement des sculptures de grande taille, ainsi que des photographies et des œuvres sur papier. On pourra y voir des œuvres connues, conservées dans les collections de musées comme celle de la Fundació Vila Casas, mais aussi des pièces moins connues, voire inédites, des créations récentes et des œuvres à échelle réduite. Cette exposition à la Fundació Vila Casas est la première rétrospective de l’artiste à Barcelone après celle qui fut organisée par le MACBA en 1999.
Exposition commissariée par Enrique Juncosa.