Leopold Samsó (Barcelone, 1946) est un photographe connu pour ses célèbres portraits de personnalités du monde de l’art et de la culture. Mais il explore également d’autres domaines, notamment le reportage culturel et paysager, ce qui fait de lui un artiste aux multiples facettes dont le regard permet un dialogue entre le photographe et ce qu’il photographie.
Cette exposition propose un voyage à travers différents territoires et sites, ainsi que des portraits, où l’artiste nous fait découvrir à travers son regard la Barcelone effervescente des années 1970, en contrepoint des paysages vastes et arides de l’Andalousie et du Portugal.
L’exposition, que l’on pourra voir au Palau Solterra de Torroella de Montgrí, constitue un témoignage de gratitude envers l’artiste qui a fait don d’une partie de son fonds à la fondation, mais aussi une excellente occasion d’offrir un avant-goût de son dernier projet, une série photographique et documentaire sur l’Islande à laquelle il a travaillé en collaboration avec Franc Aleu.
Commissaire de l’exposition: Pilar Parcerisas.