Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Alfons Borrell


Alfons Borrell
Début 30/08/2017
Exposition réalisée le 22 Septembre au 18 Décembre 2010, à Fundació Privada Vila Casas

« L’espoir d’un poète : être, comme un fromage de vallée, local, mais apprécié ailleurs »

  1. H. Auden

 

« Tout a été, tout revient, et le don de reconnaître est le seul guide. »

Ossip Mandelstam

 

« Et dire que nous aussi nous aurions pu mener une vie ordinaire, avec des cœurs brisés, des scandales et des divorces ! Et qu’il y a des gens tellement fous en ce monde qu’ils ne savent pas que la vie normale c’est justement cela et qu’il faut s’efforcer de toute son âme de vivre ainsi. Que ne donnerais-tu pas pour un drame comme ceux-là ! […] Piast a eu de la chance : il est parti avant la deuxième vague d’arrestations et décédé d’un cancer dans une localité reculée...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Citant des mots textuels de son bien-aimé Joan Brossa, "Vers la poésie, non seulement la langue disparaît". Borrell joue avec les vers d'Artur Rimbaub et les tons romantiques. Paul dels Prats, les troupeaux ... encore une fois, la nature redevient le protagoniste incontesté du morceau de peinture de Borell. Les colorants utilisés ne cachent ou cachent aucun mystère au-delà de la peinture. Encore une fois, le peintre utilise des couleurs pures, la simplicité est basée sur le choix du primaire ou du secondaire, ceux-ci n'ont pas été rôtis, mais appliqués au moyen de cadres de fenêtres et de transparents, se chevauchant, donnent une profondeur à la peinture de Borell. La lumière, les tons, sont le résultat de la spontanéité du peintre, qui comprend la peinture, peut-être comme un phénomène typique de la nature.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

La musique, la peinture ou la poésie n'est pas quelque chose qui passe inaperçu dans le travail de Borrell. Comme l'entend l'artiste, ils doivent s'impliquer dans la vie et l'histoire de chaque individu et jouer un rôle très important dans notre tempérament. Et, ensuite, nuances, rires aux lèvres sensuelles. Dans les bosses ou les passions pénitentes. Les vers par le poète Arthur Rimband Borrells jouent avec des couleurs abstraites et passionnantes. Une façon de suggérer le record le plus direct. Cette abstraction nous emmène dans le monde de Borrell, plein d'émotions incarnées dans ses compositions artistiques.
1-XII-2009
2009
Peinture
Technique mixte sur toile

La perception dans l'ouverture de cette pièce nous rappelle l'immensité de la mer. La nature, l'axe central de nombreuses œuvres de Borell, s'explique par la couleur. Un exemple clair dans lequel la couleur ne se manifeste plus comme un attribut ou un accident, mais devient la catégorie de sujet et de substance. Les tons romantiques utilisés évoquent une profondeur et, en même temps, la clarté, retournent à la présence et à l'absence binomiales. Les œuvres de cette nature nous évoquent dans un état où nous contemplons un mouvement apparemment statique mais plein de mouvements qui semble échapper.
13-I-2010
2010
Peinture
Technique mixte sur toile

Desserrez le parapluie d'ouverture et de débordement où sont inclus les travaux qui sont définis par un mouvement d'ouverture vers la nature et ses résonances. Dans le travail d'Alfons Borrell, nous pouvons trouver la lutte constante sur le désir et la terreur, où ils se réunissent toujours comme un élément de notre existence. Caractérisé par ces attributs, Borrell déclare que le matériel dépasse les limites imposées par le tissu et le papier. C'est ainsi que leurs œuvres illustrent la liberté picturale dans leur immensité.
27-X-1993
1993
Peinture
Technique mixte sur toile

Alfons Borrell est peut-être l'un des derniers exemples de peintres qui se laissent guider par l'intuition de la peinture dans notre pays. Un exemple de ceci est des images comme celle-ci qui ne recherchent aucune explication spécifique, mais n'importe qui peut en extraire le sien. Les couleurs rouge, bleu et noir, qui peuvent évoquer des concepts très différents, des pôles opposés qui les unissent avec une mer translucide. Une mer qui devient un ciel qui joue avec les minucios d'un blanc qui nous rappelle les clarisas d'une journée pluvieuse. La franchise du peintre nous enseigne que rien n'est vrai, rien n'est définitif.
19-I-2011
2011
Peinture
Technique mixte sur toile

Le cours du travail de Borrell continue avec l'idée de jouer avec les limites des éléments picturales. L'apparence des formes géométriques prend l'ambivalence de la présence et de l'absence, rompant avec le vide des limites. Cette manifestation marque une constante significative dans les travaux de Borrell et nous renvoie à la notion d'horizon. L'expérimentation des limites et des formes rectangulaires, accueille les opposés. L'utilisation de la technique du collage cache tout ce qui est précédemment visible avant d'être caché. Elle devient la révélation d'un mystère.
27-II-2011
2011
Peinture
Technique mixte sur toile

10-I-2011
2011
Peinture
Technique mixte sur toile





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia