Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Joaquim Chancho


Chancho
Début 22/12/2015

S’engager dans l’engagement de l’absence*

 

L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner...

Georges Perec

 

 

« La coupure ouvre une nouvelle possibilité, renvoie à une alternative nouvelle », me dit Joaquim Chancho tandis que je feuillette un de ses livres, inédit, qui commence sur la solitude d’une ligne horizontale et dont le discours s’achève sur la même ligne, coupée. Cette Seqüència  [Séquence ] des années 1970, qui provoque et transforme aussi bien les situations que la pensée, a quelque chose à voir avec l’exposition présentée au VolArt2 de la Fundació Vila Casas, mais aussi avec le fait de s’engager dans « l’engagement de...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
100 Figures
2008
Peinture


Fragment de l’œuvre de Chancho intitulée 100 figures, où il explore les nombreuses voies de la création abstraite. L’importance que la géométrie revêt à ses yeux devient manifeste. Il abandonne la dimension symbolique pour se concentrer sur l’étude de la couleur, la forme, la méthode et la sérialisation. Son langage lui sert peut-être à parler, du sein de l’abstraction, de la peinture, de son univers personnel et de la création. Car, comme il l’affirme lui-même, « dans un tableau je ne comprends pas d’autre amour que celui de peindre ».
Paper 277-278
2005
Drawing
Gouache sur papier

L’élimination de tout chromatisme complexe témoigne, dans cette pièce, d’un retour aux sources. Un langage clairement constructif se met en place et joue à attirer le spectateur vers les limbes du bi et du tridimensionnel. Chancho étire les limites de la perception de l’espace. Il simplifie par le blanc et le noir ce jeu auquel nous nous voyons soumis. Loin de chercher à comprendre la logique du tableau, nous en apprécions, simplement, l’abstraction pure.
Políptic 12
2006
Drawing
Gouache sur papier

La sérialisation est une constante dans l’œuvre de Chancho. Ce qui ressemble apparemment à des fractals forme l’univers concret, dépouillé d’ornements, de l’artiste. Les lignes, presque en un geste thérapeutique, suggèrent une unité essentialiste. Les vibrations, les imperfections sont l’essence qui compose cette œuvre. Elle est fondée, comme souvent chez Chancho, sur des séquences successives ou des éléments quasi calligraphiques. C’est peut-être une représentation de ce que lui-même définit comme la nature de l’espèce humaine. « Nous avons seulement appris à multiplier et à nous multiplier. »
Pintura 08.7
2008
Peinture
Huile sur toile

Œuvre visuellement très dynamique. Là encore, le trait de Chancho oscille entre la calligraphie et le geste. Ses zigzags caractéristiques manifestent un dualisme entre le statique et l’agile. D’une composition oblique, ses « rayons » noirs éclatent en un ton rouge radical. Ces formes apparaissent déjà dans des dessins de 1969. Certaines œuvres contemporaines de celle-ci, telles que Peinture 80.21, Peinture 08.18 et Peinture 08.5, explorent presque obsessionnellement les variations sur ce même concept. Les mutations de couleur ou de composition ne font que réaffirmer l’idée que l’artiste affronte chaque œuvre avec la préparation la plus méticuleuse. Et que chaque trait a été intériorisé à travers la répétition, sans presque rien laisser au hasard, le spontané s’inscrivant dans un processus minutieux et consciencieux.
Pintura 08.6
2008
Peinture
Huile sur toile

L’œuvre se présente à nous comme une énigme. Les traits hésitent entre le signe et la géométrie. Les couleurs sont complémentaires et opposées, propres à la palette de l’artiste. L’image se débat entre l’abstraction pure et la réminiscence des champs labourés qu’il contemplait dans son enfance. Le geste se démène entre la spontanéité et la préparation méticuleuse. Le dessin est réalisé en soustrayant de la matière, le moins devient le plus. C’est peut-être un miroir. Deux images identiques, exactes, mais en même temps opposées et complémentaires.
Pintura 937
2007
Peinture
Huile sur toile

Pintura 08.25
2008
Peinture
Huile sur toile

A 32
2008
Peinture
Huile sur toile

A 32
2008
Peinture
Huile sur toile

Dibuix 99
2005
Drawing
Gouache sur papier

Dibuix 98
2005
Drawing
Gouache sur papier

Pintura 08.3
2008
Peinture
Huile sur toile





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia