Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Mario Pasqualotto


D-Construction Monet
Début 09/01/2018
Exposition réalisée le 9 Septembre au 20 Novembre 2004, à Fundació Privada Vila Casas

Mario Pasqualotto

Marga Perera

Les œuvres que présente Mario Pasqualotto (Barcelona, 1953) représentent bien plus que son travail des deux dernières années : c’est le fruit d’un vécu passionné et d’un processus d’expérimentation long et complexe. Totalement possédé par l’art et conscient du fait que vivre est une altération constante de l’être, Pasqualotto matérialise les préoccupations humaines les plus profondes dans des œuvres unissant la raison et la sensibilité, l’austérité des nouveaux matériaux et la poétique des objets récupérés, la magie de l’alchimie et la rigueur de la chimie.

Depuis de nombreuses années déjà, la fragilité est l’axe discursif majeur de...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Lacerti
2002
Sculpture
Plomb, bronze, texte et pierres de marbre sur le plomb

Le travail de Mario Pasqualotto est celui d'un artiste multidisciplinaire qui invite à la réflexion à travers la variété des matériaux et des techniques qu'il utilise dans ses créations. Son activité artistique couvre différentes branches des arts, des œuvres picturales, des performances, des bijoux aux sculptures. Les objets du quotidien et les métaux aident l'artiste à créer une déconstruction dans le but d'aborder de nouvelles significations. Dans ce travail, nous contemplons l'harmonie des métaux avec les matériaux naturels. Une manière d'ordonner et de foirer, assembler et démonter des ressources éphémères pour inverser la hiérarchie de leur discours, avec l'austérité des matériaux. Matérialiser les préoccupations humaines à travers la poétique des objets déjà connus de nous tous.
Repubblica
2000- 2001
Sculpture
Plomb cousu, fer, verre, gravure liturgique, plaques et cordon de cuir sur le dessus du bois

La fragilité a toujours été l'un des thèmes centraux du travail de Pasqualotto. Dans ses dernières œuvres, l'artiste a été inspiré par Si c'est un homme de Primo Levi, un survivant d'Auschwitz. Il y fait une réflexion intense sur la dignité de l'homme et le sens de la vie dans le camp d'extermination. Le plat, selon Levi, était l'un des trésors quotidiens de la campagne, puisque sans lui tu as tout perdu. Pasqualotto récupère ces plats pour montrer la valeur que certains objets que nous ne pouvons pas valoriser dans notre vie quotidienne peuvent atteindre. Ce travail fait partie de la série Republic (1999-2000), où il a recréé la douleur et la souffrance du génocide.
Les Ninphèas
2002- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine et méthacrylate

À la suite du travail avec des plaques de cuivre et de la réaction chimique avec d'autres matériaux chimiques, Pasqualotto a observé les formes verdâtres que cette corrosion a générées. D'une manière inconsciente, il a découvert les nénuphars de Monet en eux. A cette occasion, il déconstruit la structure créée par le peintre français pour reconstruire une nouvelle approche. Démantelez l'approche hiérarchique de ces nénuphars pour jouer avec les ombres, leurs couleurs, leurs significations ... jusqu'à ce que vous atteigniez la symbiose de son travail avec celle de Monet. Une fois de plus, l'artiste nous montre à nouveau l'utilisation de différents matériaux pour construire son propre langage visuel.
Temps de memòria
2003- 2004
Peinture
Verre, plomb, cordes de piano en acier, larmes de verre, néon bleu et installation électrique

Temps de memòria est un exemple clair des compositions de l'artiste. Pour ce travail, Pasqualotto joue avec des matériaux aussi divers que le verre, le plomb, le piano et les néons. Cette composition peut évoquer les souvenirs que nous gardons dans notre cerveau, diluant avec le passage du temps, créant ces gouttes de verre qui disparaissent à mesure que notre mémoire diminue. Nous pouvons aussi penser, en larmes de notre mémoire, comment les souvenirs les plus présents s'ouvrent aux plus anciens qui ont occupé une place dans notre mémoire. Un langage visuel très puissant pour représenter le passage du temps tout au long de notre vie, une construction de souvenirs que nous accumulons dans notre existence.
Pont et Saule
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

La réaction chimique avec toutes sortes de matériaux a été une constante dans le travail de Mario Pasqualotto. Si Monet peignait ses œuvres pour découvrir la perception différente du même objet selon sa lumière et qu'il le faisait en séances rapides pour profiter de cette lumière, Pasqualotto fait le contraire. La lenteur est l'une de ses caractéristiques les plus symboliques. Les cuivres sont l'apparence d'une apparence, ils ne sont pas de la peinture, ce sont des sensations pures produites par la corrosion du métal, une réaction chimique qui génère des formes qui suggèrent des effets picturaux. Dans Pont et Saule, Mario Pasqualotto joue avec la corrosion des éléments chimiques pour générer ce que Monet a créé dans ses séances de peinture rapide. Un jeu de lumières et de couleurs qui crée une atmosphère unique dans son travail.
D-lenolate/alquímia
2002
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

La vie, la nature, la mort ou le passage du temps sont quelques-uns des thèmes qui guident Mario Pasqualotto dans leur processus de recherche, où l'on trouve un équilibre ténu entre le disque et sensible, critique et poétique. Nous pourrions débattre de ce que nous appelons la magie de la création artistique, mais peu importe si nous ne pouvons pas voir le matériel. La puissance magnétique des œuvres de l'artiste évoque beaucoup de choses, comme ce travail. Une fois de plus, Pasqualotto mélange toutes sortes de matériaux naturels et chimiques pour nous faire évoquer une mer profonde, une mer pleine de bleus, pleine de magnétismes sombres que nous ne pouvons pas expliquer. Dans ce cas, la nature de l'inconnu est ce qui provoque cette réaction chimique à la surface du bois.
Les Ninphèas II
2002- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique

L'une des œuvres les plus frappantes est la décomposition en trois plans d'une peinture de nénuphars de Monet: des plaques de cuivre colorées par l'acide, évoquant la paix ressentie par l'artiste français lorsqu'il les peignait dans son jardin, qui apparaît comme un petit paradis Pasqualotto crée une sensation d'eau avec les feuilles de ces nénuphars et joue avec les reflets des lumières qui y sont créées grâce au méthacrylate. Ce jeu nous amène à nous interroger sur la vérité de l'art, à savoir si ce que nous percevons est ce que l'artiste que nous percevons veut réellement. Ce que Monet nous a suggéré avec son pinceau, maintenant Pasqualotto veut nous montrer la corrosion du métal.
44 Llàgrimes
2004
Sculpture
Fer, néon, larmes de verre, cordes de piano en acier et installation électrique

Poesia a Fernando Pessoa
2003- 2004
Sculpture
Plomb, méthacrylate, néon bleu, plumes et installation électrique sur bois

Bereshit (la petita porta) o la lapidació de Tàlem
2001- 2002
Installation.
Plomb cousu avec cordon de cuir, plomb, néon, fer, marbre et installation électrique

Le Pont japonais
2002- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

Les saules et le pont
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

L'estany
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

Pluja a l'estany
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

Paisatge?
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

Ninphèas
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine et méthacrylate

Les Ninphèas III
2002- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine et méthacrylate

Les saules et le pont II
2003- 2004
Peinture
Plaque de cuivre sur bois, réaction chimique, résine

Ordo idealis
2002
Sculpture
Plomb, bronze, texte et pierres de marbre sur le plomb





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia