Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Frank Horvat


Homenatge a Catalunya
Début 30/05/2018

HOMMAGE À LA CATALOGNE

 

Le titre du présent essai photographiques est emprunté à celui du récit de George Orwell, un auteur que j’admire et à qui la Catalogne a rendu courtoisie, en baptisant de son nom l’une de places de Barcelone.

Cette référence mise à part, la Catalogne que j’ai photographiée est aussi différent de celle décrite par l’antifascisme britannique de ’36, que je suis moi-même devenu différent du petit garçon en uniforme de « Figlio della Lupa », photographié en cette même année dans mon Italie natale. We have come a long way, baby, comme dit une chanson américaine : nous revenons de loin.

Pourtant, le titre d’Orwell et le rapprochement avec mon...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Barcelona. Catedral
Photographie
Photographie

Parmi les vues caractéristiques que l’artiste choisit pour représenter la Catalogne et lui rendre hommage, plusieurs icônes apparaissent. Notamment, cette statue humaine devant la cathédrale de Barcelone. La dimension touristique de cette ville est l’un de ses traits marquants, et la figure de la statue vivante, présente dans toutes les grandes villes du monde, illustre un des réclames principaux de Barcelone comme capitale tournée vers l’accueil des touristes.
Sagrada Familia
2001
Photographie
Photographie

La Sagrada Família, basilique projeté par Antoni Gaudí et en construction depuis 1882, monument emblématique de la culture catalane en raison de son architecture singulière et une des plus grandes réalisations du modernisme, figure parmi les sites auxquels le photographe rend hommage. Elle nous est montrée dans un cadrage en contre-plongée où ressortent les éléments colorés du style moderniste. Chacune des tours représente un apôtre et est couronnée par un pinacle symbolisant les attributs épiscopaux : mitre, crosse et anneau. La basilique devrait être achevée en 2026. Les architectes ayant travaillé à sa construction après la mort de Gaudí sont notamment : 1926-1936 : Domingo Sugrañes Gras 1944-1966 : Francesc de Paula Quintana i Vidal 1966-1974 : Isidre Puig i Boada 1974-1983 : Lluís Bonet i Garí 1983-1985 : Francesc de Paula Cardoner i Blanch 1985-2012 : Jordi Bonet i Armengol 2012-2018 : Jordi Faulí i Oller 1944-1966 Francesc de Paula Quintana et Vidal 1966-1974 Isidre Puig i Boada 1974-1983 Lluís Bonet i Garí 1983-1985 Francesc de Paula Cardoner et Blanch 1985-2012 Jordi Bonet et Armengol 2012-2018 Jordi Faulí i Oller
Barcelona. Mercat de la Boqueria
2001
Photographie
Photographie

La Boqueria est l'un des symboles emblématiques du centre de Barcelone. Ce marché situé au cœur des mythiques Rambles occupe une surface de 2583 m2 et possède plus de 300 étals. Inauguré en 1814, il est devenu peu à peu une attraction touristique. Son toit en fer date de 1914 et sa dernière restauration a été effectuée en 2000. La photographie montre une marchande dans un étal de fruits : une scène de genre qui illustre l’ambiance caractéristique de ces halles. La Boqueria d’aujourd’hui est très soucieuse de la présentation esthétique de ses produits, mais pendant très longtemps elle a été avant tout un espace de ravitaillement pour tous les habitants de la vieille ville.
Lleida
2001
Photographie
Photographie

L’œuvre d’Horvat ne rend pas seulement hommage à Barcelone, mais aussi à d’autres localités catalanes. Cette image présente une figure religieuse derrière la porte d’une église de la Catedral Nova de Lleida, construite entre 1761 et 1781. Ce bâtiment de style baroque, également influencé par l’académisme français, se trouve dans le centre commercial de la ville. La sculpture photographiée est celle d’un enfant de chœur qui est revêtu de la tenue traditionnelle et tient un tronc portant l’image d’un saint qu’on ne parvient pas à distinguer.
Montserrat
2001
Photographie
Photographie

Sur la photographie apparaît une dévote devant la Vierge de Montserrat, surnommée La Moreneta, patronne de la Catalogne, dont le monastère constitue un lieu de pèlerinage pour les croyants. La vierge est célébrée le 27 avril. La sculpture, réalisée en bois de peuplier au XIIe siècle, appartient au style roman, qui présente en Catalogne des caractéristiques singulières. On peut voir quelques-uns de ces traits dans les sculptures décorant les architectures, des figures hiératiques marquée par le style mozarabe. Celle-ci représente la Vierge et l’enfant Jésus assis sur ses genoux. Elle tient une boule du monde et Jésus lève la main en signe de bénédiction.
Port Lligat. Casa Dalí
2001
Photographie
Photographie

Portlligat, situé sur le Cap de Creus, non loin de Cadaqués, est l’une des localités mythiques de Catalogne. C’est là que vivait le célèbre artiste Salvador Dalí, dont la maison a été transformée en musée. Portlligat conserve l’esthétique des villages de pêcheurs de la Costa Brava, étant autrefois la base de beaucoup des pêcheurs de Cadaqués, grâce à la forme singulière de sa baie. Aujourd’hui, ce qui attire la plupart des visiteurs, c’est la Maison-Musée de Salvador Dalí, qu’il s’était fait construire expressément et qui présente plusieurs particularités, notamment sa structure labyrinthique ou son hall d’entrée, dit de l’ours.
Cadaqués
2001
Photographie
Photographie

Cadaqués est la carte postale estivale dont beaucoup rêvent. L’accès au village, encastré entre des montagnes dans une vallée face à la mer, est une longue route pleine de virages, ce qui rend ce site encore plus protégé et privilégié. Ses maisons blanches propres aux villages de pêcheurs lui donnent un air typiquement méditerranéen. Cadaqués a été une source d’inspiration (littéraire, artistique ou onirique) pour beaucoup d’artistes. La bohème poétique de ce village a attiré au fil des ans de grandes personnalités de l’art, catalanes et internationales, comme Salvador Dalí ou l’écrivain Josep Pla. Ses ruelles labyrinthiques invitent le visiteur à se perdre dans ce site de référence de l’Alt Empordà. La plage conserve ses barques, ses cailloux et ses jetées, et le vent, souvent de tramontane, ne cesse de souffler sur ce petit paradis.
Delta de l'Ebre. L'Escanyissada
2001
Photographie
Photographie

À l’autre bout de la côte catalane, on trouve le Parc Natural del Delta de l’Ebre, entre les comarques du Montsià et du Baix Ebre (Tarragone). Ce site unique est l’une des zones plus humides plus grandes et l’un des endroits les plus curieux de Catalogne. Ses plages kilométriques, ses vastes rizières et son estuaire majestueux font de ce parc une perle incontournable. Le visiteur peut jouir du spectacle singulier d’un troupeau de bœufs se promenant sur L’Encanyissada ou observer l’environnement naturel des rizières. Autre surprise que nous réserve le delta : L’Illa de Buda, une île maritimo-fluviale de forme triangulaire, formée par les sédiments de l’Èbre juste avant qu’il se jette dans la Méditerranée.
barcelona. Festa de la Mercè al Raval
2001
Photographie
Photographie

La Mercè, la patronne de Barcelone et aussi le plus grand festival de Barcelone. Il a lieu le 24 septembre, bien que les jours précédents, le conseil municipal est responsable de tous les citoyens peuvent profiter des loisirs et des activités culturelles. Le festival est célébré depuis 1902 et reconnu comme un festival d'intérêt touristique national en 1980. Depuis sa création, Barcelone a voulu montrer son caractère populaire et impliquer ses citoyens en les invitant à sortir dans la rue. Parmi ses coutumes, on souligne les fameux "correfocs" dans les rues du centre historique ou les "gegants" et leurs danses traditionnelles. La Mercè dit au revoir jusqu'à l'année suivante avec le populaire "Piromusical" dans les fontaines de Montjuïc.
Tortosa
2001
Photographie
Photographie

Terra Alta
2001
Photographie
Photographie

Barcelona. Mercat de la Boqueria
2001
Photographie
Photographie

Barcelona. Museu d'Art Contemporani (MACBA)
Photographie
Photographie

La Torre de Claramunt. Casa de Rosa Rotllant
2001
Photographie
Photographie

Horta de Sant Joan
2001
Photographie
Photographie

Reus
2001
Photographie
Photographie

Xerta
2001
Photographie
Photographie

Girona. El Call
2001
Photographie
Photographie

Delta de l'Ebre
2001
Photographie
Photographie

Sant Carles de la Ràpita
2001
Photographie
Photographie





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia