Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Gregori Iglesias


Sense silenci
Début 09/01/2017
Exposition réalisée le 17 Septembre 2009 au 19 Décembre 2009, à Fundació Privada Vila Casas

La diagonale entre Paul Auster et Gregori Iglesias

 

Il n'est pas du tout certain que nos vies aient un argument, un début et une fin.

Enrique Vila-Matas[1]

 

Le petit Pol promène Moon Palace[2]. Tu ne comprends pas pourquoi, entre tous les livres, ses mains attrapent immanquablement une œuvre essentielle pour toi. L'édition s'est changée à présent en une forêt de lignes entrecroisées où la couleur vient même éclabousser le noir de la graphie.

 

*

 

Cette semaine-là, je n'étais pas censée recevoir de visites le mardi après-midi, mais quand tu as pointé le nez à la porte de mon bureau, j'ai fait fi de mon protocole. C'était la semaine où Barceló avait atterri...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Cet artiste de Lérida refuse généralement de faire référence à la réalité. Ses œuvres naissent et se développent dans son imaginaire. Les chiens constituent un sujet récurrent dans son travail. Ils apparaissent tantôt comme des prédateurs orgueilleux, tantôt comme des victimes. Cette pièce présente des réminiscences de Francis Bacon. Les roses et les rouges confèrent aux personnages un côté charnel et agressif. La composition chaotique propose une trame narrative touffue qui semble issue de la part la plus obscure, à la fois fière et autocritique, de lui-même. Le personnage du chien nous apparaît comme une représentation de lui-même. Parfois soumis et abattu, parfois affamé et prédateur, comme s’il s’agissait d’une allégorie de la condition humaine.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Des tunnels sans fin qui disparaissent vers une destination incertaine. Des personnages qui errent, qui vont et viennent sans but précis, qui occupent un espace désolé. La série de métros d’Iglesias apparaît comme la métaphore d’une angoisse existentielle marquée par l’incertitude, la dépersonnalisation et le futur encore à découvrir. Cette œuvre montre un espace confus et obscur. La perspective entraîne le spectateur au plus profond de l’œuvre, l’invitant à s’enfoncer dans les recoins les plus cachés de l’espace créé par l’artiste. Comme souvent dans ses œuvres, Iglesias provoque le spectateur, non pas gratuitement mais pour l’inviter à explorer la part la plus obscure de lui-même.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Les sujets traités dans les différentes œuvres d’Iglesias ne semblent pas cadrer les uns avec les autres. Qu’il s’agisse des portraits de sa mémoire, de ses dialogues avec les grands maîtres, de ses chiens ou, dernièrement, de ses bibliothèques. Avec celles-ci, l’artiste cherche à créer des espaces sacrés et purs. Les bibliothèques deviennent un foyer de connaissance et de sagesse. Pourtant, ces différentes thématiques ont bien quelque chose en commun : la lutte intérieure patente de l’artiste.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Les portraits de l’artiste semblent très souvent composés à partir des nombreuses strates de la personnalité du sujet. Dépassant l’esthétique formelle du visage, Iglesias dépèce l’être humain et l’analyse pour le reformer ensuite selon sa réinterprétation du psychisme de son modèle. Aussi complexes que les sujets eux-mêmes, les portraits présentent de multiples facettes, parfois au sens littéral du terme, car l’artiste les façonne en séparant les traits avec des couches de vernis au milieu. La psychologie du modèle s’affirme comme l’axe central de l’œuvre. Le trait énergique, tantôt brouillé, tantôt précis et incisif, reflète la psyché la plus profonde de ses personnages. Ceux-ci, quelquefois anonymes, semblent témoigner d’une réflexion personnelle poussée de l’artiste sur son être. On perçoit chez Iglesias une recherche constante en vue de comprendre la condition humaine en général et, plus particulièrement, la sienne propre.
Fusilamiento
Peinture
Technique mixte sur toile

Fusilamiento [Fusillade] est une pièce issue de la série Diálogo con maestros [Dialogue avec des maîtres] d’Iglesias. C’est une relecture de Los fusilamientos del 3 de mayo [Les Fusillades du 3 mai] de Francisco de Goya. On y retrouve au premier plan les personnages de la peinture de Goya, mais dans l’œuvre d’Iglesias, les soldats se présentent comme un amalgame de rouges formé de drippings et de traits énergiques. Les soldats ne forment plus qu’un seul être, comme pour représenter la mort unique. On voit réapparaître au fond ces tunnels de métro, sombres et sans fin, présents dans de nombreuses créations de l’artiste. L’intérieur et l’extérieur cohabitent dans cette œuvre pleine de contrastes latents. La gamme des couleurs semblent s’élargir au-delà du noir, du gris et du rouge habituels.
La última cena I
Peinture
Technique mixte sur toile

L’artiste dialogue encore avec des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Cette pièce s’inspire de La Cène de Léonard de Vinci. La composition, très semblable, rappelle aussi d’autres œuvres d’Iglesias, comme la série des bibliothèques. D’un trait énergique et décidé, il reprend l’image iconographique du peintre italien en la troublant avec des gris, des frottis et des empâtements. On pense à certaines œuvres de Francis Bacon, notamment Study after Velázquez’s Portrait of Pope Innocent X, qui est aussi une relecture d’une œuvre classique de Velázquez. Iglesias s’empare ici de tout ce bagage historique, se l’approprie.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

L’horror vacui qui marque certaines œuvres de Gregori Iglesias est compensée par une absence de chromatisme. En effet, nombre de ses pièces sont monochromatiques et tendent parfois davantage vers le dessin que vers la peinture. Dans la plupart de ses œuvres, l’artiste semble se livrer à une exploration de soi. Ces espaces issus du psychisme d’Iglesias, apparemment ordonnés, jaillissent sous l’impulsion et la vitalité d’un trait désordonné et appuyé. Il y a chez lui une quête intérieure éloignée de l’égocentrisme et basée sur une réflexion profonde, comme si sa peinture était une recherche de sa propre raison d’être.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

L’œuvre d’Iglesias est souvent matérique. Cette matière se transforme parfois en un objet indépendant de l’œuvre. Ici, l’empâtement rouge du milieu a une présence singulière et semble prendre vie. La violence de cette image est, comme dans beaucoup de ses œuvres, un élan rebelle de création, comme s’il y avait dans l’acte créateur une forme d’action mystique, qui serait aussi une forme de lutte intérieure de l’artiste. Iglesias s’expose, s’explore, se mesure et lutte contre lui-même dans chacune de ses pièces, poussant les spectateurs à réfléchir à leur propre violence intérieure.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Cette œuvre est composée d’une multitude de visages. Les personnages, méconnaissables, paraissent saturer la scène de présences anonymes. L’angoisse et l’oppression jaillissent de cette œuvre, et de l’imaginaire d’Iglesias, parfois tourmenté, parfois rebelle, parfois combatif. Les spectateurs deviennent ici le centre de l’attention des faces grotesques qui le scrutent. Nous sommes soumis à un jugement, l’artiste parvient à inverser les rôles. En proie à une voix autocritique, sous le projecteur de l’angoisse existentielle, nous devenons partie prenante de son œuvre. Il nous invite à nous mettre dans sa peau.
Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Mis padres
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile

Sense títol
Peinture
Technique mixte sur toile





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia