Fundació Vila Casas
MUVACC


CAT | ESP | ENG | FRA

Exposition virtuelle

Josep Guinovart


Toros, hondura y cante
Début 09/01/2019
Exposition réalisée du 17 septembre au 19 décembre 2009

LA TAUROMÀQUIA DANS L'ŒUVRE DE GUINOVART

LES ARTISTES ET LA TAUROMÁQUIA

Séduits ou attirés par le potentiel créatif, par la force et la richesse de la corrida, par le monde des héros et la légende mythique des taureaux, les artistes dans leur dialogue avec la réalité ont représenté, à travers l'histoire, le symbolisme , expressivité et personnalité de ses multiples valeurs. Souvent, beaucoup ont manifesté leur intérêt pour transfigurer leurs apparences, d’autres se sont réfugiés dans leur aspect dramatique lorsqu’il émerge de la confrontation taurine et corrida; d'autres ont également voulu capturer le visage amical de la corrida, qui se voit clairement dans les...


en savoir plus

EXPOSITION DE PEINTURES: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
A las cinco de la tarde. Homenaje a Ignacio Sánchez
1950
Peinture
Encre sur papier

En hommage à son grand ami, Ignacio Sánchez Mejías, Federico García Lorca dédie un poème au torero mort dans l'arène de Manzanares le 11 août 1934. Pour Guinovart, le poète andalou a été une constante dans sa carrière artistique et a attiré pour les images qu'il a pu créer grâce à son travail. Dans la pièce, nous observons tous les éléments clés de cette journée, les arènes, une horloge marquant cinq heures de l'après-midi et les cornes du taureau tachées de sang. Le symbolisme dans cette œuvre prend la même force que les vers de Lorca.
Aparato para aprender a torear
1952
Peinture
Huile sur toile

Le tour stimulant du monde rural et la peinture de Benjamín Palencia permettent à Guinovart de changer sa perception des sensations extraites de ce monde réel et de celles vécues au niveau intellectuel du monde de la culture. Aparato para aprender a torear est un exemple merveilleux qui annonce un petit changement vers l'abstraction. La représentation du taureau vit construite comme un appareil et que, paradoxalement, on observe son intérieur, il formalise son intention de s’introduire dans une schématisation du caractère géométrique. L'artiste aborde à nouveau les thèmes de la corrida, sous prétexte de rechercher de nouvelles compositions.
Duende
Drawing
Technique mixte sur bois

Guinovart n'était pas un grand fan des taureaux, mais il s'y intéressait d'un point de vue plastique et du courage et de la passion du torero qui joue sa vie avant le taureau. C'est cette même idée du sentiment tragique, des aspects purement émotionnels qui a amené l'artiste à être attiré aussi par le cante jondo. Dans ce travail, les cordes d'une guitare espagnole sont représentées avec les mots qu'il pourrait s'agir d'une chanson de flamenco. La pièce travaillée en bois, est un coup de plus, une nouvelle forme d'expression de Guinovart.
Guitarres Lorquianes
Sculpture
Technique mixte sur bois

Lorca, une référence pour l'artiste, s'inspire à nouveau de ces pièces. Dans un acte de déconstruction, Guinovart revient à communiquer avec sa propre langue et il le fait de la manière la plus plastique possible, en démontant des guitares. Le choix de cet instrument est peut-être considéré comme un objet de poésie qu’il associe à la poésie de Lorca et également en raison de sa relation avec le chant jondo andalou. La manière de traiter les éléments de ces œuvres dénote la même passion que Guinovart admirait chez les toreros, en utilisant la même gamme chromatique que dans les pièces précédentes.
Sense títol
1959
Drawing
Encre sur papier

Les influences de Picasso, Miró et Lorca sont présentes dans les créations de l'artiste dédiées à la corrida, que ce soit directement ou indirectement, nous pouvons toujours trouver l'inspiration dans chacune d'elles. L'importance de l'univers de la tauromachie et sa fascination pour l'art du combat montrent que le combat entre taureau et cheval ou entre le torero et le taureau devient le protagoniste d'un combat de sacrifice existentiel. La liturgie des toreros au moment de faire face à la corrida ou du public en attente du duel sanguinaire, sont des scènes choisies par Guinovart dans cette série d'encre sur papier.
Portada original de la Carpeta de la Sèrie "Els Braus"
1950
Drawing
Gouache sur papier

Fasciné par les affiches de corrida, Guinovart consacre une partie de son travail à imiter ces publicités avec son langage pictural. Son grand apport dans ce genre, en termes d’iconographie, sont précisément ces fameuses images de la corrida, dont le premier plan a été réalisé en 1816. Dans chacune d’elles, il montre des scènes centrées sur les aspects les plus sanglants de la série ou faisant référence à d'autres éléments typiques de la culture andalouse, tels que les guitares espagnoles. Sur de nombreuses gravures, on retrouve sa signature ou des références à Lorca.
El toro i l'estel
1958
Peinture
Gouache sur papier

Le séjour de Guinovart à Paris, entre 1953 et 1954, lui ouvre de nouveaux horizons et lui permet de se lancer dans une nouvelle aventure plastique. Nous observerons ensuite des changements picturaux dans sa langue. Dans l'oeuvre El toro i l'estel, il reflète déjà cette liberté d'expression expressionniste, déformant le visage d'un taureau, la représentation d'une étoile et les armes du torero au sommet. Encore une fois, un cri désespéré et un drame enfoui comme métaphore du combat de la vie nous montre un regard brutal et féroce sur la souffrance de l'animal à coups de pinceau doux.
Toro
1955
Peinture
Gouache sur papier

Corrida de toros
1949
Peinture
Gouache sur papier

Escena de una corrida
1954
Peinture
Huile sur toile

La Tauromaquia
1962
Peinture
Encre sur papier

Guitarres Lorquianes
Sculpture
Technique mixte sur bois

Cap de toro
1956
Sculpture
Gouache sur papier

Toro al sol
1956
Peinture
Gouache sur papier

Esbós de l'escenografia per a "La Feria y calla" de ALfredo Mañas
1964
Peinture
Gouache sur papier

Portada de la carpeta dels gravats de Lorca
1951
Peinture
Technique mixte sur toile

La Cogida y la muerte
1951
Gravure
Graphite sur papier

Malagueña
151
Gravure
Graphite sur papier

Jondo
2007
Peinture
Technique mixte sur bois





MUSÉES PHYSIQUES DE LA FUNDACIÓ PRIVADA VILA CASAS:
BARCELONA

ESPAIS VOLART
Exhibicions temporals Art Contemporani

Espai Volart
BARCELONA

MUSEU CAN FRAMIS
Museu de Pintura contemporània

Can Framis
PALAFRUGELL

MUSEU CAN MARIO
Museu d’Escultura Contemporània

Can Mario
TORROELLA DE MONTGRÍ

MUSEU PALAU SOLTERRA
Museu de Fotografia Contemporània

Palau Solterra



© 2015 Fundació Vila Casas   *   Politique de confidentialité   *   Cookies policy   *   Site map   *   Anunzia